PALMARÈS 2021 – Langues en Danger

Premier Prix
Vermoulures vert mots rus et murmures
d’Erwan THOMAZO
Deuxième Prix
Maghyal à la campagne,
d’Ava CHOUQUET
Troisième Prix
Le murmure
de Lucie EVRARD
Mention Spéciale des Parrains
Kraké
d’Alexandre TECHER
Prix Perl
Ecriture Numérique
Silence
d’Ed SNOWCRASH
AUTRES NOUVELLES SÉLÉCTIONNÉES POUR PUBLICATION
The Last Languages Fight
de Marianne FAVRE
L’éteneuc
de Nicolas PAYEN
Nè mode pa
d’Elena BECHET
MK5
de Soline MORTEROL
Va’ama
d’Anton GOUBIER
Trois feuilles
de Roche Xavier TALEKEJIEU
Lexi(e)que universel,
d’Orianne LAZERAT
Aminiti
de Laurene BARBIER
Regardez la soirée de remise des Prix avec la lecture des nouvelles lauréates par les auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Vous pouvez acheter le recueil regroupant les onze nouvelles primées sur le site internet
des Editions Tangentielles et soutenir l’édition papier des prochains ouvrages du concours.
LE PARRAIN ET LA MARRAINE 2021
La seconde édition du concours Inalco de la nouvelle plurilingue a été parrainée par deux talentueux écrivains francophones.

Carole MARTINEZ
Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français. Son premier roman, Le cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.
(Extrait du site Gallimard)

Jean-Luc RAHARIMANANA
Né en 1967 à Madagascar, Jean-Luc Raharimanana arrive en France à 22 ans pour suivre des cours à la Sorbonne et à l’Inalco. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la recherche. Homme de théâtre, il reçoit pour sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U’Tamsi (RFI) en 1990. Il est aussi l’auteur de romans tels que Lucarne, (1996), Rêves sous le linceul (1998), publiés au Serpent à plumes, ou encore L’Arbre anthropophage publié, chez Gallimard, en 2004. Remarqué et salué par la critique, Jean-Luc Raharimanana a reçu de nombreuses distinctions littéraires comme le Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF) pour Rêves sous le linceul.
(Extrait du site de la BNF)
Les membres du jury
- Chargés de la sélection d’une trentaine de nouvelles (premier tour), puis d’une dizaine de nouvelles (deuxième tour en double aveugle). Jury international, composé de membres de l’Inalco de profil divers (personnel administratif, chercheurs, étudiants, enseignants…), et de membres extérieurs :
Présélection des nouvelles – premier jury :
- Marine Boutroue, Alice Burrows, Elisabeth Collard, Anne Godard, Samia Hanachi, Nadja Maillard, Albane Molinier, Amanda Murphy, Amelie Leconte, Jean-Yves Pelisson, et Anne-Laure Rigeade.
Sélection des nouvelles primées – jury final :
Marielle Anselmo, professeure agrégée en lettres (Inalco)
- Isabelle Cros, maîtresse de conférences en didactique des langues et des cultures (Aix-Marseille Université, Inspe & LPL)
- Jean-Luc Raharimanan, parrain du concours, écrivain
- Carole Martinez, marraine du concours, écrivaine
- Noé Perez, éditeur (Nathan et Editions Tangentielles)
- Florian Targa, étudiant en Master arabe (Inalco), traducteur et éditeur
- Nabil Wakim, journaliste au Monde et auteur de L’arabe pour tous, pourquoi ma langue est taboue en France ?
- Claudia Pietri, direction Langue française et diversité des cultures francophones (Organisation internationale de la Francophonie)