PALMARÈS 2020
LANGUES
EN DANGER
1er PRIX
Kyrie Eleison
de Valérie ROUMELIOTIS-OTTAVY
2ème PRIX
L’accent
de Jean-Yves PÉLISSON
3ème PRIX
Jnawih
de Samia HANACHI
MENTION SPÉCIALE DES PARRAINS
À Babil
de Nicolas PAYEN
DU 4E AU 11E PRIX : NOUVELLES PUBLIÉES
Chaque jour est une vie
d’Alondra
Les mots déraillés
de Werner GABOREAU
Oridjinns
de Najat SGHYAR
La sondité
de Renaud DESCAMPS
La Belle Province
de Mario GHEZA
Babel
d’Eveline SU
Fleurs de nostalgie
de Paolo FALCONE
Bifurcations
de Célia HOFFSTETTER
Regardez la soirée de remise des Prix avec la lecture des nouvelles lauréates par les auteurs et la comédienne Cécile Dominjon
Vous pouvez lire les nouvelles des quatre premiers lauréats ainsi que celles des parrains sur le site des Éditions Tangentielles
Vous pouvez acheter le recueil regroupant les quatorze nouvelles
LES PARRAINS 2022
La 2e édition du concours Inalco de la nouvelle plurilingue a été parrainé par :
Carole MARTINEZ
Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français.
Son premier roman, Le cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens.
En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.
Extrait du site Gallimard
Jean-Luc Raharimanana
Né en 1967 à Madagascar, Jean-Luc Raharimanana arrive en France à 22 ans pour suivre des cours à la Sorbonne et à l’Inalco. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la recherche.
Homme de théâtre, Jean-Luc Raharimanana a reçu avec sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U’Tamsi (RFI) en 1990. Il est aussi l’auteur de romans tels que Lucarne, (1996), Rêves sous le linceul (1998), Nour, 1947 (2001) publiés au Serpent à plumes ou encore L’Arbre anthropophage publié chez Gallimard en 2004. Remarqué et salué par la critique, Jean-Luc Raharimanana reçoit nombre de distinctions littéraires comme le Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF) pour Rêves sous le linceul.
Extrait du site de la BNF
Le SECONDjury
Chargé de la sélection des nouvelles primées (troisième tour) :
- Marielle ANSELMO, Professeure agrégée en lettres, Inalco
- Isabelle Cros, fondatrice du concours, maîtresse de conférences en didactique des langues et des cultures (Aix-Marseille Université, Inspe & LPL)
- Noé Perez, éditeur (Nathan et Editions Tangentielles)
- Florian Targa, étudiant en Master arabe (Inalco), traducteur et éditeur
- Claudia Pietri, spécialiste de programme, direction Langue française et diversité des cultures francophones (Organisation internationale de la Francophonie)
Les membres du jury
Chargés de la sélection d’une trentaine de nouvelles (premier tour), puis d’une dizaine de nouvelles (deuxième tour en double aveugle). Jury international, composé de membres de l’Inalco de profil divers (personnel administratif, chercheurs, étudiants, enseignants…), et de membres extérieurs :
- A venir