Appel clos
2021

langues en danger

© Ivan Bandura (Unsplash)

Les parrains 2021

Le concours 2021 jouit encore une fois d’un très beau double parrainage.

Carole Martinez

Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français.

Son premier roman, Le cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens.
En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.
Extrait du site Gallimard

Jean-Luc Raharimanana

Né en 1967 à Madagascar, Jean-Luc Raharimanana arrive en France à 22 ans pour suivre des cours à la Sorbonne et à l’Inalco. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la recherche.

Homme de théâtre, Jean-Luc Raharimanana a reçu avec sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U’Tamsi (RFI) en 1990. Il est aussi l’auteur de romans tels que Lucarne, (1996), Rêves sous le linceul (1998), Nour, 1947 (2001) publiés au Serpent à plumes ou encore L’Arbre anthropophage publié chez Gallimard en 2004. Remarqué et salué par la critique, Jean-Luc Raharimanana reçoit nombre de distinctions littéraires comme le Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF) pour Rêves sous le linceul.

Extrait du site de la BNF

Les organisateurs

Ce concours est organisé par l’Inalco (Institut des langues et civilisations orientales), dit Langues’O, établissement public d’enseignement supérieur parisien créé en 1795, qui forme à une centaine de langues et de cultures.

Le recueil est publié par les éditions Tangentielles

Concours organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie
Le concours Inalco de la nouvelle plurilingue est organisé dans le cadre de l’initiative « Langues en dialogue » de l’OIF, avec son précieux soutien.

M